Le tourisme en Corrèze

Brive-la-Gaillarde est située au sud de la Corrèze, à proximité immédiate de la Dordogne.

Découvrez tous les attraits de la Corrèze, qui a tous les atouts pour un séjour inoubliable.

L’hôtel La Réserve de Brive vous accueille toute l’année dans une de ses 24 chambres.

Centre ville Brive la Gaillarde

Le tourisme en Corrèze

 

La Corrèze est un département malheureusement méconnu, souffrant d’une image de province reculée et rurale. C’est pourtant un des plus beaux de France. Car entre un patrimoine culturel dense et un terroir authentique, la Corrèze a beaucoup à offrir aux visiteurs. Aussi un séjour briviste est-il l’occasion rêvée pour visiter la ville de Brive bien sûr, mais également la Corrèze dans son ensemble. Sans dresser un inventaire à la Prévert, un bref tour d’horizon des incontournables de Corrèze semble s’imposer.

 

Un petit tour de Corrèze

 

La Corrèze est certes un département rural, inutile de le nier. Mais c’est précisément cette absence d’influence qui lui permet d’abriter de magnifiques villages, dont certains comptent parmi plus beaux villages de France. En dresser l’inventaire serait long, mais il convient de signaler plus particulièrement ceux de Collonges la Rouge et ses pierres flamboyantes, ou Curemonte, qui est tout en longueur et ne compte pas moins de trois châteaux. Il serait aussi dommage de ne pas ajouter à cette brève liste le village médiéval de Saint Robert et ceux de Turenne et Ségur, renommés pour leurs châteaux. Mais les villages de charme du département ne sont pas seulement ceux des guides, et une promenade le long de la Corrèze ou de la Vézère permet d’en découvrir bien d’autres.

 

La Corrèze compte de nombreux châteaux encore parfaitement conservés. Ceux de Turenne et de Ségur, adossés à leurs villages, ou les trois de Curemonte en font partie. Mais il faut également y ajouter les châteaux de Val, de Sédières et de Ventadour pour dresser un panorama de la Corrèze médiévale et chevaleresque. Le patrimoine culturel de la Corrèze comprend également de nombreux édifices religieux. Les plus fameux sont l’église Saint Pierre de Collonges et la cathédrale de Tulle, ainsi que la petite chapelle du Saillant, avec ses vitraux de Marc Chagall. Enfin, on peut recenser de nombreux musées dans le département. Le Musée Henri Queuille de Neuvic rappellera que la Corrèze fut un haut lieu de la Résistance, et on pourra découvrir des savoir-faire d’antan au musée du Cuir de Bort-les-Orgues ou à la Forge d’autrefois d’Orliac. Mais il y a également un musée plus insolite, à Sarran.

 

La Corrèze, terre de présidents

 

La Corrèze est aussi célèbre pour avoir donné deux présidents à la Vème République. Jacques Chirac et François Hollande avaient en effet du département leur terre d’élection. Et c’est à Sarran, dans son ancien fief, que se trouve le musée du Président Jacques Chirac. Le visiteur curieux pourra admirer dans le bâtiment conçu par Jean-Michel Wilmotte des expositions temporaires, mais surtout découvrir avec curiosité les différents et nombreux cadeaux offerts à l’ancien chef d’Etat pendant ses quatorze années de présidence. Hors de toutes considérations partisanes, ce musée mérite une visite par son originalité et le témoignage qu’il donne d’une Histoire proche.

 

Brive, la ville gaillarde

 

Il est impossible d’évoquer la Corrèze sans s’arrêter sur Brive. Car si Tulle en est la capitale administrative, c’est bien Brive qui est le cœur battant du département. Brive dispose d’un important patrimoine culturel, et mériterait un séjour à elle seule. C’est aussi la capitale économique de la Corrèze, et à ce titre une véritable destination d’affaires. Mais Brive se singularise surtout par l’intensité de sa vie culturelle. Parmi les moments forts de celle-ci, on note plus particulièrement les festivals musicaux de l’été comme le Festival de la Vézère ou le Festival de Brive ; mais aussi le grand rendez-vous littéraire de la Foire du Livre, et bien sûr les Foires grasses, cet immanquable de la gourmandise et du terroir.

 

La Corrèze est un terroir

 

Une des principales attractions du patrimoine corrézien, c’est bien entendu son terroir. La Corrèze reste une région où la nature est préservée, et réserve de sublimes paysages à ses visiteurs. Parmi ces panoramas naturels, il faut particulièrement noter les cascades de Gimel, Bialet et Murel, ainsi que la tourbière de Longeyroux ou le plateau de Millevaches. Mais le paysage est ici façonné par la main de l’Homme, et par les travaux d’agriculteurs attachés à leurs terres et à la valeur de leurs produits. Ce sont d’ailleurs ces produits que les Foires grasses font déguster en hiver à Brive. Mais le travail des agriculteurs de Corrèze fait surtout que le département est renommé pour la qualité, la générosité et la gourmandise de sa cuisine, en faisant un des régions les plus gastronomiques de France.

 

Voir des animaux en Corrèze

 

Qui dit agriculture dit souvent animaux. La découverte des animaux, qui plaira tant aux plus jeunes, peut se faire en de maintes occasions au cours d’un séjour en Corrèze. Une promenade en campagne permettra par exemple d’observer des oiseaux, animaux sauvages, ainsi que les fameuses vaches limousines. Ces vaches sont par ailleurs à l’honneur avec les autres animaux agricoles lors du Salon de l’élevage de Brive, qui transforme la ville en une ferme géante pour quelques jours. Enfin, les amoureux des chevaux ne manqueront pas de visiter le Château de Pompadour. Ce château, à lui seul digne d’intérêt, abrite en effet un des plus beaux haras de France, les Ecuries de l’Orangerie.

 

Les activités nature en Corrèze

 

La Corrèze offre de nombreuses possibilités en terme d’activités de plein air. Du fait de sa ruralité vivace, le département est une destination de choix pour l’écotourisme. La Corrèze permet également de multiples activités aux plus sportifs, comme le VTT, la randonnée, l’escalade ou le canoé ou le kayak. Il est également possible d’y pratiquer le ski de fond en hiver. Et les plus curieux ne manqueront pas de découvrir la Corrèze et ses paysages vus d’en haut lors d’une escapade en montgolfière.

 

La Corrèze est encore trop souvent victime d’une image de terre enclavée, dépourvue de points d’intérêts. Bien sûr le département n’a pas la densité de Paris en termes de musées et de théâtres. Mais la Corrèze n’est pas un département vide ! Bien au contraire, la Corrèze et ses habitants ont un patrimoine d’une exceptionnelle richesse à faire découvrir aux visiteurs.

hotel-brive-reserve-chambre-double

Réservez votre chambre

Dans notre hôtel*** indépendant en plein centre ville de Brive-la-Gaillarde

Notre hôtel dispose de 24 chambres avec tout le confort pour un séjour agréable : literie de qualité, télévision à écran plat, climatisation, sèche cheveux, wifi dans toutes les chambres.

L’hôtel est facilement accessible : il est situé à moins de 10 minutes à pieds de la gare et vous offre également 7 places de parking si vous choisissez de venir en voiture.

Réservez en direct sur notre site ou par téléphone pour bénéficier du meilleur tarif (-8% par rapport à Booking)

Annulation 24h avant sans frais.

Réservez en direct sur notre site ou par téléphone pour bénéficier du meilleur tarif (-8% par rapport à Booking) - Annulation 24h avant sans frais.

Hôtel La Réserve de Brive

Hôtel La Réserve de Brive

Nous vous répondrons dès que possible.

I will be back soon

Hôtel La Réserve de Brive
Bonjour et merci pour l'intérêt que vous portez à notre hôtel. En quoi pouvez-nous vous aider ?
WhatsApp WhatsApp