La gastronomie à Brive-la-Gaillarde
En plus d’avoir un riche patrimoine culturel, Brive est une ville où la gastronomie est mise à l’honneur.
La gastronomie est très présente à travers de nombreux restaurants de qualité : une chose est sûre, on mange très bien à Brive !
L’association de cuisiniers brivistes créée en 2013 : Les Tables Gaillardes, illustre très bien le dynamisme et la qualité de ce qui peut se faire à Brive.
Le célèbre marché de la Halle Georges Brassens rassemble un nombre important de producteurs de qualité, et y ont lieu notamment les célèbres Foires Grasses.
Nichée au cœur du Sud-Ouest, région célèbre pour sa gastronomie, Brive est une ville qui se prête aux plaisirs de la table. On peut y trouver des restaurants pour déguster les produits de la région bien sûr, et la Reserve de Brive ne manquera pas de vous en recommander. Mais c’est davantage à travers son terroir et surtout deux évènements majeurs parmi les nombreux que propose la ville que la Brive gourmande se découvre.
Vous êtes gourmets, ou juste gourmand ? Brive se trouve au cœur de la Corrèze, une des régions les plus gastronomique de France. C’est un terroir authentique, marqué par le travail de générations d’agriculteurs ayant à cœur de produire des produits de qualité et de les partager. Au carrefour du Quercy et du Périgord, influencée par l’Auvergne, Brive est sans doute une des villes où il fait le mieux manger. On peut bien entendu faire la découverte de ce terroir au restaurant. Le centre-ville de Brive regorge de petites adresses où la générosité de cette région déborde dans les plats. Il est aussi plus que recommandé de sortir un peu de la ville, d’aller sentir le pays environnant. Le pays briviste est en effet une région encore agricole, notamment pour l’élevage bovin.
Mais pendant quelques jours de l’été, c’est le terroir briviste qui s’invite dans la ville lors du Salon de l’élevage. Pendant ces jours d’août, Brive devient une ferme. Il se déroule chaque été, à moins de 15 minutes à pied de l’hôtel. Petits et grands pourront y découvrir le savoir-faire des agriculteurs de la région, dans une ambiance plus détendue et familiale que le grand Salon de l’agriculture de Paris. C’est aussi l’occasion d’admirer les vaches limousines, une des fiertés de ce terroir si riche qui ne demande qu’à vous accueillir.
Il est impossible de parler de gastronomie et de Brive sans évoquer les Foires grasses. Il s’agit d’une tradition remontant au Moyen-Age, même si ces festivités ne furent institutionnalisées qu’en 1970. Pendant l’hiver, la ville met à l’honneur les producteurs de deux des produits les plus emblématiques des fêtes de fin d’année : le truffe et le foie gras. Car si le Limousin est célèbre pour sa race de vaches, le canard et l’oie s’y épanouissent aussi. Il en est de même pour la truffe, le terroir des environs de Brive se prêtant à merveille à la culture du délicieux champignon. Les Foires grasses proposent rencontre des producteurs, vente directe et dégustation. Certes, ce n’est pas léger. Mais c’est tellement bon !
Brive est une ville où il fait bon manger toute l’année, et tout particulièrement pendant des évènements festifs et gourmands. Bien sûr, il est dommage de réduire Brive à une destination gastronomique. Mais, puisque les plaisirs de la table font partie de ceux de la vie, il serait dommage de les bouder. Alors, autant profiter de ce séjour à Brive pour se faire bonne chère.
A lire aussi : les évènements culturels et les évènements sportifs.
Our hotel has 24 rooms with all the comforts for a pleasant stay: quality bedding, flat screen TV, air conditioning, hair dryer, wifi in all rooms.
The hotel is easily accessible: it is located less than 10 minutes walk from the train station and also offers you 7 parking spaces if you choose to come by car.
Réservez en direct sur notre site ou par téléphone pour bénéficier du meilleur tarif (-8% par rapport à Booking)
Annulation 24h avant sans frais.
Book directly on our website or by phone to benefit from the best rate (-8% compared to Booking) - Cancellation 24 hours before without charge.