Visiter Rocamadour

La cité religieuse de Rocamadour est un incontournable de la Vallée de la Dordogne.
Situé à moins d’une heure en voiture de Brive, il serait dommage de venir en Corrèze sans passer une journée à Rocamadour.

Magnifique village accroché à sa falaise Rocamadour en plus de son architecture atypique offre de nombreuses activités pour les enfants, dont la forêt des Singes et le Rocher des Aigles.

Centre ville Brive la Gaillarde

Visiter Rocamadour

Parmi les nombreux sites touristiques d’un Quercy qui en compte beaucoup, il en est un qui est incontournable : Rocamadour. Car si le Lot a de nombreux attraits, Rocamadour est exceptionnel par de nombreux aspects. Le site est à lui seul une bonne raison de s’y rendre. Mais Rocamadour possède également un patrimoine culturel et architectural qui ravira les visiteurs. Les manifestations organisées à Rocamadour s’intègrent par ailleurs parfaitement à cet environnement si particulier. Rocamadour fait également partie d’un ensemble, celui de la vallée de la Dordogne, et se trouve à proximité d’autres sites remarquables du Lot.

Rocamadour, un site exceptionnel

Accroché sur une falaise dominant la vallée encaissée de l’Alzou, Rocamadour est sans nul doute un des plus beaux villages de France. Le site en lui-même est impressionnant et semble vouloir défier la gravité. Pourtant, il est minuscule ! Le village, bâti autour de la cité religieuse du sanctuaire de Rocamadour, est dominé par le château. Il s’agit d’une cité médiévale qui a su garder tout son charme et, surtout, son authenticité. De nombreuses visites guidées permettent de découvrir les nombreux trésors cachés de la ville, comme une marque qu’aurait laissé dans la roche Durandal, la légendaire épée du paladin Roland.

Le sanctuaire de Rocamadour

Mais si le relief de Rocamadour a abrité des Hommes depuis la Préhistoire, c’est aujourd’hui un héritage avant tout une architecture marquée par la foi. Le village est à l’origine un lieu de pèlerinage, et ce dès le XIIème siècle. Les pèlerins venaient alors se recueillir sur les reliques de Saint Amadour, et surtout d’une statue de Vierge Noire. Le sanctuaire de Rocamadour, ainsi que les nombreuses chapelles et églises qui le composent sont un témoignage de cette ferveur. Après des siècles de déclin, la plupart ont été restaurés au XIXème siècle. Parmi les plus importants, et les plus beaux, monuments de la Cité religieuse, on remarquera notamment la chapelle de Notre Dame, la chapelle Saint Michel et la Basilique Saint Sauveur.

Que faire à Rocamadour ?

Rocamadour ne se limite pas à son patrimoine architectural. Mais celui-ci reste présent même dans les manifestations que le village accueille. Le Festival Cantica Sacra de Rocamadour, consacré à la musique sacré et qui se tient pendant l’été, trouve ainsi sa juste place dans cette cité de pèlerinage marial. Il en est de même pour le Festival des Médiévales de Rocamadour. Durant la journée estivale de cette manifestation, les visiteurs se replongent dans l’ambiance du Moyen-Age en assistant à des spectacles aussi divers que combats d’épées, jongleurs et troubadours. Les restaurateurs de Rocamadour proposent à cette occasion des menus adaptés, de manière à prolonger l’expérience.

Le Rocher des Aigles à Rocamadour propose également aux touristes un spectacle de fauconnerie, où les aigles semblent à leur juste place dans ce lieu si particulier. Les plus jeunes seront aussi heureux d’admirer les singes dans le parc zoologique de la ville.

Enfin, Rocamadour est aussi le village d’origine d’une des premières AOC de France qui en tire d’ailleurs son nom, le fameux fromage de chèvre de Rocamadour. Une visite de la ville sans le déguster serait certainement incomplète.

La Forêt des Singes présentant 150 macaques de Barbarie est également incontournable. Retrouvez toutes les informations directement sur leur site.

Rocamadour est sans conteste un des plus beaux village du Lot et de France. Le cadre sublime du site, sa richesse architecturale et les manifestations qui s’y déroulent en font un véritable passage obligé d’un voyage dans le Sud-Ouest. La taille du village permet de n’y consacrer que quelques jours, aussi serait-il dommage, au cours d’un séjour dans la région de ne pas s’y rendre, et un séjour plus long offre l’occasion de découvrir les nombreux attraits des alentours.

 

Retrouvez toutes les informations sur le site de l’office de Tourisme : Rocamadour.

A lire aussi : le Gouffre de Padirac.

hotel-brive-reserve-chambre-double

Réservez votre chambre

Dans notre hôtel*** indépendant en plein centre ville de Brive-la-Gaillarde

Notre hôtel dispose de 24 chambres avec tout le confort pour un séjour agréable : literie de qualité, télévision à écran plat, climatisation, sèche cheveux, wifi dans toutes les chambres.

L’hôtel est facilement accessible : il est situé à moins de 10 minutes à pieds de la gare et vous offre également 7 places de parking si vous choisissez de venir en voiture.

Réservez en direct sur notre site ou par téléphone pour bénéficier du meilleur tarif (-8% par rapport à Booking)

Annulation 24h avant sans frais.

Réservez en direct sur notre site ou par téléphone pour bénéficier du meilleur tarif (-8% par rapport à Booking) - Annulation 24h avant sans frais.

Hôtel La Réserve de Brive

Hôtel La Réserve de Brive

Nous vous répondrons dès que possible.

I will be back soon

Hôtel La Réserve de Brive
Bonjour et merci pour l'intérêt que vous portez à notre hôtel. En quoi pouvez-nous vous aider ?
WhatsApp WhatsApp